Le WIFI 6, le nouveau standard de connexion sans fil

Vous en avez déjà peut-être entendu parler, le WIFI 6 est le nouveau standard de connexion sans fil en intérieur. Tout comme la 5G qui a remplacé la 4G, le WIFI 6 représente depuis 2019 la nouvelle évolution du réseau local que nous utilisons tous. Plus performant, il apporte de nombreux avantages pour les entreprises et institutions publiques et améliore nettement les usages notamment pour les espaces accueillant de nombreux utilisateurs. THYM BUSINESS vous en dit plus.


ordinateur - wifi - wifi connecté - connexion sans fil


Mais au fait, qu’est-ce que le WIFI ?


Pour comprendre plus précisément ce qu’est le WIFI 6, reprenons déjà les bases.


Généralisé dans les années 1999, le WIFI est une technologie qui permet de connecter des appareils entre eux à l’aide d’ondes radioélectriques de courte portée. Grâce à une borne, reliée quant à elle à internet par un câble Ethernet, le WIFI assure donc la transmission de données entre différents équipements par le biais d’un réseau sans fil.


En révolutionnant les usages de chacun, cette technologie est devenue indispensable. C’est pourquoi, elle s’est tout naturellement améliorée au fil des années pour répondre aux évolutions de consommation des utilisateurs.



D’où vient le nom WIFI 6 ?


Initialement, les différentes versions du WIFI étaient nommées avec une suite de chiffres et de lettres comme par exemple 802.11a, qui fait référence à la première version du WIFI utilisée par le grand public (« 802.11 » correspondant au nom technique du WIFI et la lettre « a » étant la norme de compatibilité).


Cependant, lors de l’évolution du dernier standard de connexion en 2019, l’Alliance WIFI, le groupement d’entreprises qui possède la marque WIFI, a décidé de simplifier la nomenclature pour que chacun puisse s’y retrouver.


Ainsi, alors que cette évolution devait se nommer auprès du grand public WIFI 802.11ax, en remplacement du WIFI 802.11ac, il était plus compréhensible de dire que le WIFI 6 est venu remplacer le WIFI 5.


C’est pourquoi, le WIFI 1, 2, 3 ou encore 4, qui correspondent aujourd’hui aux précédentes versions, ne vous disaient rien jusqu’à récemment.



Quels sont les avantages du WIFI 6 ?


Comme expliqué plus haut, le WIFI 6 est le nouveau standard de connexion sans fil à l’intérieur qui vient remplacer le WIFI 5, tout comme la 5G a remplacé la 4G pour les connexions extérieures.


En permettant plus de débits, plus de connexions simultanées, moins de latence, moins d’interférences et une meilleure répartition de la bande passante, ce nouveau standard de connexion présente de nombreux avantages.


En effet, le WIFI 6 a la particularité de posséder un débit 4x supérieur au WIFI 5 avec un délai de réponse réduit pour une meilleure expérience utilisateur. Ainsi, avec ce réseau plus performant, il est possible de connecter plus d’équipements en même temps. Ceci fait de cette technologie un idéal pour les établissements étant amenés à accueillir de nombreuses personnes comme les gares, les amphithéâtres ou encore les grandes entreprises.


De plus, le WIFI 6 est plus économe en énergie puisqu’il permet aux appareils de planifier leur connexion pour gagner en autonomie et user moins de batterie.


Pour résumer, cette technologie permet, avec des coûts raisonnables et une sécurité augmentée, d’exploiter les nouvelles avancées technologiques. Elle offre des performances améliorées par rapport à sa précédente version mais nécessite néanmoins la possession d’ordinateurs ou encore de smartphones compatibles pour fonctionner.

Le WIFI 6, nouveau standard de connexion sans fil en intérieur a donc fait ses preuves en se présentant plus puissant que le WIFI 5. Alors si vous souhaitez profiter de cette technologie, contactez-nous ! THYM BUSINESS vous propose des bornes WIFI 6 pour répondre à vos besoins grâce à notre partenaire Cisco Meraki ! De quoi booster votre productivité !