VoIP, ToIP, deux solutions de téléphonie intéressantes pour votre entreprise

Depuis l’annonce de l’arrêt du RTC, la solution de téléphonie fixe historique, une technologie, plus moderne, commence à s’imposer : la téléphonie IP. Ce procédé, initié dans les années 1990, tend à devenir le nouveau standard pour faciliter les échanges internes et externes d’une entreprise ou entité publique au quotidien. Aujourd’hui, deux termes s’imposent : la VoIP et la ToIP. Mais concrètement en quoi cela consiste ? THYM BUSINESS vous aide à comprendre le fonctionnement de ces solutions et leurs différents avantages.


téléphonie - entreprise - VoIP - ToIP

Qu’est-ce que la VoIP et la ToIP ?


D’un côté la VoIP, ou Voice over Internet Protocol, est une technologie permettant de transformer la voix en données numériques pour la faire transiter dans un réseau jusqu’au récepteur. Alors que les téléphones analogiques utilisent le RTC (Réseau Téléphonique Commuté), la VoIP utilise le réseau internet ou le réseau privé d’une organisation.


De l’autre côté, la ToIP, ou Telephony over Internet Protocol, signifie que l’ensemble de l’infrastructure téléphonique d’une organisation utilise le protocole IP. Ici, ce n’est donc plus uniquement la voix qui est transformée en données pour être diffusée dans un réseau numérique mais tout le système.



Comment fonctionne la téléphonie IP ?


Vous l’avez sans doute deviné, le processus de transformation de la voix ou de l’architecture téléphonique en données est complexe et nécessite différents équipements. Pour faire simple, quatre installations sont indispensables pour le bon fonctionnement de cette technologie selon les besoins :


  • Un réseau, qui peut être, comme abordé plus haut, un réseau internet ou un réseau privé local. Quoi qu’il en soit, il devra être performant pour éviter les latences et ainsi ne pas entraver la capacité de communication d’une organisation.

  • Des terminaux, qui peuvent prendre différentes formes : postes téléphoniques IP, smartphones, ou même ordinateurs grâce à un logiciel softphone qui permet de passer ou de recevoir des appels directement depuis son appareil.

  • Un autocommutateur, aussi appelé IPBX, indispensable pour la ToIP, qui va permettre de gérer l’ensemble des appels téléphoniques internes sur le réseau local d’une organisation.

  • Un Trunk SIP, qui va permettre à l’IPBX de se connecter au réseau opérateur et donc de donner la possibilité aux collaborateurs de passer des appels à l’extérieur d’une organisation.



Quels sont les avantages ?


Solutions plus modernes, la VoIP et la ToIP offrent de nombreux avantages aux entreprises. En plus de conserver les mêmes fonctionnalités que la téléphonie standard, la téléphonie IP permet de nouveaux usages. En effet, avec la possibilité de passer ou recevoir des appels sur téléphone fixe, mobile ou ordinateur, avec un seul et même numéro, la mobilité et le télétravail sont facilités ! Ainsi, les collaborateurs peuvent gagner en agilité et en productivité avec la possibilité de communiquer n’importe où et n’importe quand.


De plus, avec un fonctionnement réseau, l’architecture téléphonique de l’entreprise et par conséquent sa maintenance se voient simplifiées. Il devient alors plus facile d’ajuster le nombre de postes téléphoniques en fonction des besoins.


Enfin, ce genre de technologie permet de réduire considérablement les coûts ! Effectivement, en utilisant le réseau privé pour les appels internes, plutôt que le réseau opérateur, ceux-ci deviennent gratuits. De quoi favoriser le travail collaboratif et la communication en interne.


Vous l’aurez compris, avec la téléphonie IP, le monde de la téléphonie d’entreprise est en pleine évolution. Développement des usages, architecture simplifiée, les avantages de cette solution sont nombreux. C’est pourquoi, THYM BUSINESS vous propose différentes offres de téléphonie IP pour gagner en flexibilité et booster la productivité de vos collaborateurs. Contactez-nous !