Ransomwares, phishing, attaques Ddos … Les menaces informatiques qui touchent les entreprises


La cybercriminalité est une réalité. Connexion à distance, objets connectés, paiement sans contact, réseaux ouverts, Wi-Fi public … la liste des vulnérabilités de nos infrastructures informatiques est longue ! Les entreprises sont de plus en plus victimes de piratage informatique.

THYM BUSINESS vous propose un tour d'horizon des différentes menaces auxquelles sont confrontées les entreprises.



1. Ransomwares

Les ransomwares font partie des virus les plus rependus. Également appelés rançongiciels, ils constituent une forme de racket numérique. En effet, ces logiciels informatiques chiffrent et bloquent les différentes données qui se trouvent dans un ordinateur. Ensuite, ils demandent une rançon en échange d’une clé qui permet de déchiffrer toutes les données prises en otage. Il est alors impossible de récupérer l’accès à ses fichiers sans avoir payé la rançon.

Le prix à payer pour retrouver ses données est de 11 000 € en moyenne, si l’on en croit la société de cybersécurité Coveware. Ce type de virus est souvent dû à des téléchargements ou à des e-mails douteux alors faites attention !


2. Hameçonnage ou phishing

Les attaques informatiques par hameçonnage font partie des attaques les plus faciles à identifier ; pourtant, elles piègent de nombreux utilisateurs chaque année.

Le phishing a pour but d’obtenir certaines informations à caractère personnelles, comme des mots de passe, des numéros de carte de crédit, de sécurité sociale ou de compte bancaire pour pouvoir usurper l’identité d’une personne. Les messages d’hameçonnage ressemblent en tous points à un e-mail envoyé par une banque, un fournisseur ou autre système de paiement en ligne. La notification incite ensuite l’utilisateur à renseigner ses données personnelles.


3. Vols d’appareils électroniques

Les ordinateurs portables, les téléphones et les tablettes sont aujourd’hui faciles à emporter, mais aussi à subtiliser. Oubli de matériel, cambriolages, vols à l’arraché… vos équipements ne sont pas à l’abris d’être dérobés. Si vos appareils ne sont pas dotés d’une protection efficace, alors ils sont facilement exploitables.

Certains malfaiteurs ont tendance à effacer entièrement le contenu de l’appareil pour le revendre ce qui constitue une perte importante de données pour les entreprises. Dans d’autres cas, ils cherchent à extirper certaines informations liées à votre entreprise.


4. Attaques Ddos

Les attaques Ddos autrement appelées les attaques par déni de services, ont pour but de rendre certains services inaccessibles, empêchant alors leur utilisation. Elles peuvent paralyser l’activité d’une entreprise en empêchant par exemple l’accès à un site-e-commerce. Pour provoquer un déni de service, les pirates inondent les utilisateurs de messages entrants ou de requêtes de connexion. Les attaques Ddos reposent ensuite sur le détournement des systèmes informatiques de l’entreprise.

Ce type de menace informatique est en augmentation. Une hausse de 84% a été constatée entre le premier semestre 2018 et celui de l’année 2019.


5. Arnaques au Président

Ces dernières années, de nombreuses entreprises ont été contraintes de faire face à une nouvelle forme d’attaque : l’arnaque au président. Dans le cas de la fraude au président, le pirate usurpe l’identité d’un dirigeant de société. Il prend ensuite contact avec un salarié du service comptable en lui demandant d’effectuer en urgence un virement bancaire confidentiel et rapide.

Les imposteurs profitent généralement de la saison estivale pour passer à l’action, les dirigeants d’entreprises étant potentiellement absents à cette période de l’année.



Vous souhaitez protéger votre structure des menaces informatiques ? Les experts THYM BUSINESS, accompagnent les entreprises de toutes tailles dans la sécurité de leurs données et de leurs équipements.

THYM BUSINESS, solutions de télécom et IT pour les entreprises

Siège Social : 8 Avenue du 11 Novembre 1918 - 69200 VÉNISSIEUX
Tél. 04 78 00 07 07  |  Email. contact@thymbusiness.fr

  • Twitter
  • Gris LinkedIn Icône
  • YouTube
THYMBUSINESS_Logo_Partenaire_SFR_BUSINESS_Espace_planitium