Externaliser son hébergement : qu’est-ce que ça veut dire ? Quels sont les avantages ?


Depuis quelques années, externaliser son hébergement est devenu une pratique courante pour les organisations quelles qu’elles soient. En effet, stocker tout ou partie de ses données dans un datacenter est l’occasion de profiter de nombreux avantages. THYM BUSINESS vous explique les différentes facettes de l’externalisation qui se généralise avec les enjeux de la digitalisation.


thymbusiness-herbergement-datacenter-externaliser

Pourquoi externaliser son hébergement ?


Le choix d’externaliser son hébergement peut se justifier par différentes raisons.


D’une part, cette solution permet de profiter d’une meilleure disponibilité de ses données grâce aux différents équipements qui composent un datacenter et assurent la sécurité. Avec ce genre d’installation, tout est fait pour garantir la continuité de l’activité.


D’autre part, l’externalisation peut également permettre de réaliser la sauvegarde de ses données à l’extérieur de son sitepour favoriser la sécurité de ses informations grâce à une fonction de secours.


De plus, un datacenter peut héberger toutes les solutions de télécommunications et d’informatique. En effet, il est possible d’externaliser l’hébergement de ses bases de données, de sa messagerie ou encore de son site web. Mais il est également possible d’héberger ses infrastructures comme son accès internet mutualisé, la sécurité périmétrique ou encore son système de communication ToiP via un Trunk SIP.

Les deux types d’hébergement


L’externalisation de l’hébergement offre différentes possibilités. Entre serveur physique ou serveur virtualisé, chaque besoin à sa solution.


  • L’externalisation dans des serveurs physiques permet d’héberger les données dans des équipements installés dans des baies informatiques en datacenter. Avec cette option, deux choix s’offrent au client. D’un côté, il peut louer un espace vide afin d’y disposer son propre matériel et en assurer la maintenance. De l’autre, il peut directement louer une baie proposée et managée par un prestataire pour installer ses serveurs dans un espace dédié ou mutualisé.

  • L’externalisation dans des serveurs virtualisés permet d’héberger les données dans le cloud (privé, public, hybride). Ainsi, il est plus facile pour le client, s’il dispose lui-même du niveau d’expertise nécessaire à l’exploitation, ou pour le prestataire de services, d’adapter les structures aux besoins.



Les avantages de l’externalisation


Externaliser son hébergement présente de nombreux avantages dans la gestion de son système d’information.


  • Une adaptabilité sans faille : de nombreuses solutions existent pour héberger l’ensemble des données d’une organisation (serveur physique, serveur virtualisé, espace dédié, espace partagé). Cela permet de faire preuve d’une grande agilité en étant capable de s’adapter aux évolutions de la demande.

  • Des compétences expertes : en plus de profiter de conseils, se rapprocher d’une entreprise spécialisée permet à une organisation de se recentrer sur son cœur d’activité pour gagner du temps, obtenir une meilleure performance voire réaliser des économies.

  • Une gestion des risques assurée : faire appel à un prestataire pour stocker ses informations en datacenter permet de garantir une haute disponibilité de ses données et de profiter des avantages de ce type de bâtiment ultra sécurisé (accès restreints, climatisation, redondance électrique, sauvegardes et mises à jour régulières, …).



L’externalisation de son système d’information est donc la solution idéale pour assurer la sécurité de ses données tout en restant concentré sur le cœur de son activité.


Partenaire platinum de SFR Business, THYM BUSINESS propose différentes offres d’externalisation adaptées à vos besoins et à votre budget. Que ce soit un hébergement dans des serveurs physiques ou virtualisés, vous trouverez la solution qu’il vous faut pour votre structure !


Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous !