La fibre optique gagne du terrain auprès des entreprises

Les entreprises françaises ont longtemps été considérées en retard dans l’adoption de la fibre optique pour profiter d’une connectivité très haut débit. Cependant, depuis quelques mois, les migrations semblent prendre de plus en plus d’ampleur. En cause, un contexte favorable à la transformation des entreprises. D’un côté, la crise sanitaire a poussé de nombreuses organisations à se digitaliser pour répondre à la mobilité des collaborateurs. De l’autre, l’annonce du calendrier de fermeture du réseau cuivre montre aux entreprises la nécessité d’évoluer rapidement pour s’adapter. De quoi inciter les organisations à être à l’écoute des nouvelles solutions de connectivité.


Les entreprises tendent de plus en plus à choisir la fibre optique très haut débit pour leur connectivité

La situation du marché de la fibre optique en entreprise


Selon Emmanuel PUGLIESI, directeur exécutif de SFR Business, « il y a une nette accélération » des migrations vers la fibre optique. Les entreprises tendent de plus en plus à comprendre l’importance de cette évolution pour assurer la continuité de leur activité. En effet, faciliter la connexion très haut débit des collaborateurs entre eux et au monde est essentiel.


Aujourd’hui, la fibre recouvre plus de 70 % du territoire français. Ce qui permet à de nombreuses organisations éligibles, mais qui n’ont pas encore franchi le cap, de revoir leur copie. D’autant plus que l’officialisation de la fermeture du réseau cuivre représente une motivation supplémentaire.


En effet, le calendrier prévoit la fin de la commercialisation de la technologie DSL dès 2025. Tandis que la fermeture technique du réseau est annoncée pour l’année suivante. Ainsi, il reste 3 ans aux entreprises pour assurer leur migration et profiter des avantages de la fibre optique.



Les inconvénients de la technologie DSL


Bien que la technologie DSL soit à l’origine de la connexion des entreprises, elle commence aujourd’hui à être vieillissante. En effet, les installations souterraines, qui datent de plusieurs dizaines d’années, deviennent obsolètes. De plus, les câbles en cuivre sont très sensibles aux intempéries. Ce qui multiplie les interventions et rend difficile leur entretien.


C’est pour cela que sa fin de vie a été annoncé face à la fibre optique. Cette dernière étant une technologie plus moderne et adaptée aux usages actuels.



Les avantages de la fibre optique


Encore en plein déploiement en France, la fibre optique très haut débit apporte de nombreux avantages aux entreprises. Elle offre d’abord plus de performance, en permettant de connecter plusieurs appareils simultanément et en offrant des débits symétriques. Ainsi, le débit montant (chargement) et le débit descendant (téléchargement) sont identiques pour ne pas perdre en bande passante. Ensuite, elle permet également plus d’agilité en favorisant la digitalisation des entreprises et l’amélioration des processus.


Face à la multiplication des outils connectés et l’évolution des usages en entreprise, l’adoption d’une technologie appropriée est donc indispensable.

 

Grâce au réseau très haut débit de SFR, le Groupe Thym Business propose différentes solutions de connectivité. Fibre mutualisée ou dédiée, débits garantis ou non, les services sont multiples pour s’adapter aux besoins de chaque entreprise.

Testez votre éligibilité et découvrez nos solutions de connectivité sur notre site internet pour profiter dès maintenant des avantages de la fibre optique !



Source : Raphaël BALENIERI - Télécoms : les nouvelles règles du jeu du marché des entreprises - Les Échos - 24 août 2022