Cybersécurité en entreprise : nos conseils

La sécurité numérique est une préoccupation majeure pour les entreprises, quel que soit leur taille et leur secteur d’activité. Cyber espionnage, logiciels malveillants, ransomwares, vols de données smartphone… Chaque jour, les appareils électroniques sont confrontés à de nombreuses menaces pouvant mettre en péril la pérennité de l’entreprise. Voici quelques pratiques à adopter pour limiter ces risques.




1. Sécurisez vos réseaux


Votre réseau wifi professionnel permet de fournir un accès sans fil à tous les ordinateurs de vos collaborateurs.

Pour protéger efficacement le réseau informatique de votre entreprise, vous devez veiller à ce qu’aucun appareil extérieur ne puisse se connecter à celui-ci. Il convient donc d’empêcher toute intrusion non-autorisée.

Pour ce faire, masquez l’identificateur de votre réseau ou borne wifi lors du paramétrage de votre routeur, pour le cacher des utilisateurs externes et empêcher un accès direct à celui-ci. Cryptez également votre réseau wifi avec une clé numérique. En ce qui concerne l’emplacement de votre réseau, nous vous préconisons de placer le point d’accès à l’intérieur de votre entreprise et non aux abords d’une fenêtre pour limiter sa zone de couverture.


2. Contrôlez l’accès internet


Internet est un nid à virus ! Chaque point d’accès sur le net est dangereux. Dans ce contexte, le recours à un Proxy est pertinent pour filtrer et contrôler le surf internet de vos collaborateurs. Cet outil limite l’accès à certains sites internet par catégories et URL et permet donc d’éviter les menaces du web.


3. Faîtes des mises à jour régulières


Il est courant de recevoir des notifications nous invitant à effectuer les mises à jour de notre logiciel et cela n’est pas anodin. Ces mises à jour sont indispensables puisqu’elles permettent d’optimiser la sécurité de notre ordinateur et des données qu’il comporte. Si elles ne sont pas réalisées, l’ordinateur est alors sujet aux hackings et aux logiciels malveillants. Il convient donc de prendre au sérieux chaque message contextuel et d’effectuer des mises à jour régulières pour assurer la cybersécurité de votre entreprise.


4. Anticipez les attaques


La meilleure façon d’éviter une attaque est de la prévenir. De ce fait, nous vous invitons à installer des dispositifs de sécurité et de les tenir à jour régulièrement. Installez par exemple un pare-feu, qui assure la surveillance du trafic entrant et sortant. Les antivirus, antispam et anti-intrusions permettent également de protéger votre ordinateur des menaces extérieures.


5. Sauvegardez vos données


La sauvegarde des données est tout aussi importante que les autres points soulevés précédemment.

Pour protéger vos données professionnelles contre les cyberattaques, sauvegardez-les quotidiennement dans des espaces de stockage différents. Les sauvegardes que vous effectuez ne doivent pas être connectées et accessibles en même temps.


6. Sensibilisez vos collaborateurs


70 % des problèmes de sécurité impliquent directement les salariés d’entreprise. Le manque de conscience et la négligence de vos collaborateurs est un facteur qui peut coûter cher à votre structure. Sécuriser vos équipements ne suffit pas, la formation de vos salariés à la cybersécurité est indispensable pour faire face aux menaces. Incitez donc vos collaborateurs à :

- Utiliser des mots de passe longs et complexes puis à les changer régulièrement.

- Utiliser des mots de passe différents pour chaque accès

- Prêter attention aux e-mails douteux (et à ne pas cliquer dessus).

- Ne pas consulter de données confidentielles en dehors de l’entreprise.

- Ne pas renseigner de mots de passe sur leur téléphone mobile.



THYM BUSINESS propose aux entreprises un pack de services SERENITHYM comprenant une gamme complète de solutions pour une sérénité maximale. Le PACK SECU en lien avec notre partenaire WATCHGUARD permet de protéger vos données et de lutter conte la cybercriminalité, tout en respectant la conformité RGPD.

Firewall, contrôle des usages, optimisation de la bande passante, anti-plushing … Une solution globale pour une sécurité optimale et une protection complète de votre Système d’information sans investissement.

Faites confiance aux experts THYM BUSINESS, contactez-nous !

THYM BUSINESS, solutions de télécom et IT pour les entreprises

Siège Social : 8 Avenue du 11 Novembre 1918 - 69200 VÉNISSIEUX
Tél. 04 78 00 07 07  |  Email. contact@thymbusiness.fr

  • Twitter
  • Gris LinkedIn Icône
  • YouTube
THYMBUSINESS_Logo_Partenaire_SFR_BUSINESS_Espace_planitium