Les atouts de la fibre pour les TPE/PME

La connectivité professionnelle très haut débit est un atout pour les TPE/PME, notamment en termes de compétitivité et de développement. Selon une récente étude menée par le cabinet Deloitte, la fibre rapporterait 26% de croissance et 21% de profits par rapports aux PME qui n’utilisent pas les outils digitaux.

Tour d’horizon des différents avantages concurrentiels que présente la fibre.




Fibre, atout N°1 : Un rendement optimisé

Le haut débit ne suffit plus à combler les besoins des entreprises. Les usages et outils ont tellement évolués ces dernières années que la fibre devient une nécessité. Avec elle, Il est possible d’opérer une véritable transformation digitale et de développer l’agilité de votre entreprise.

Une connexion internet stable et rapide permet de fluidifier les échanges, de gagner en rapidité et donc en performance : partage de fichiers lourds et téléchargement de vidéos peuvent se faire désormais en simultané et 10 fois plus vite.


Fibre, atout N°2 : Une facilité d’accès au cloud

La fibre se positionne également comme une solution idéale si vos équipes de travail sont amenées à utiliser des outils de travail collaboratif ou de gestion de projets. En effet, l’utilisation de la fibre optique permet une meilleure connectivité à des serveurs hébergés dans un cloud. Vos collaborateurs pourront utiliser des services de stockage librement, sans bugs ou coupures informatiques. Le téléchargement de fichiers lourds et de médias en Haute Définition est quant à lui optimisé.


Fibre, atout N°3 : Le développement de son activité

Dans un monde ou le digital est omniprésent, opérer sa transformation digitale devient une nécessité. Au-delà de s’inscrire dans une tendance, elle s’impose comme une réalité pour les entreprises. Grâce à une connexion à très haut débit, les « petites » entreprises peuvent désormais rivaliser avec les plus grandes, étendre et développer leur activité à grande échelle, sur de nombreux territoires, dans les grandes villes comme dans les zones rurales.


Fibre, atout N°4 : La mise en place du télétravail

La période de confinement que la France vient de traverser a contraint des millions de Français à travailler de chez eux. Cette nouvelle organisation du travail est aujourd’hui plébiscitée par 62 % des Français, qui aimeraient l’adopter post-confinement (étude Deskeo, avril 2020).

Mais les nouvelles pratiques organisationnelles et numériques nécessitent de plus en plus de débit. Ainsi, la fibre optique devrait devenir incontournable pour répondre aux nouveaux usages en permettant par exemple le partage des données informatiques à la vitesse de la lumière ou encore l’organisation de visio conférences de grande qualité.


Fibre, atout N°5 : Des atouts techniques

En cas de problème de connexion, il est désormais simple d’en connaître la source grâce aux techniques de réflectométrie. La fibre optique est bien plus précise que les réseaux de cuivre pour localiser un incident. De plus, elle est insensible aux perturbations électromagnétiques, souvent dues à la proximité d’équipements électriques. Par conséquent, la fibre optique est beaucoup plus stable que l’ADSL.



Vous souhaitez soutenir l’évolution de vos besoins numériques (téléphonie fixe d'entreprise, usages Internet, applications métiers) ? Avec la fibre, développez l’agilité de votre entreprise : plus de 90% des sites entreprises sont éligibles à la Fibre Optique SFR. THYM BUSINESS, partenaire de votre transformation digital, propose une large gamme de technologies pour optimiser la connectivité de vos collaborateurs, de vos sites et de vos moyens de production.

THYM BUSINESS, solutions de télécom et IT pour les entreprises

Siège Social : 8 Avenue du 11 Novembre 1918 - 69200 VÉNISSIEUX
Tél. 04 78 00 07 07  |  Email. contact@thymbusiness.fr

  • Twitter
  • Gris LinkedIn Icône
  • YouTube
THYMBUSINESS_Logo_Partenaire_SFR_BUSINESS_Espace_planitium